Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta

16 Mars 2014

En quittant Potosi jeudi 27 fevrier au soir, je ne m'attendais pas à passer une des plus mauvaises et désagréables nuits du voyage.

Pourtant les voyages en bus, ça me plait. Sirtout la nuit, allez comprendre. Nan serieux vraiment j'aime bien.

Mais là...alors déjà on se les CAILLAIT. Pas de couverture. Pas de chauffage. Fenetres qui laissaient passer tout l'air. Bref, trop confort haha.

Depart vers 19h30 de Potosi. Ma voisine est super sympa, on discute un peu, elle veut meme que je lui prete un de mes ecouteurs pour ecouter la musique francaise...c'est comme tu voudras ma chère...On s' endort tete contre tete, je pense que l'image etait mignonne ;-)

1ere pause. Je me mets à discuter avec un type genre la 50aine, routard. Super curieux du voyage que je fais (tu es une fille toute seule?? Non non j'ai 15gardes du corps derriere moi mais là tu les vois pas il fait nuit), ma foi fort sympathique.

Je vais me rendormir. Et en me reveillant, je constate que ma gentille voisine n'estnplus dans le bus. Et que Mr.Sympa l'a remplacee. Bon okay.

On arrive à 3h00 à la frontiere Bolivie-Argentine. Celle-ci n'ouvre qu'à 6h.

Bon mais là moi ya toilettes-urgence. Urgent genre vraiment. Et pas de toilettes en vue. Et pas darbres pr se cacher rien. Bon misère. Mais je suis vrmt pas bien. (Mon estomac se rebelle). Mr.Sympa m'aide à trouver un endroit. Parfait. Et là au moment où je retourne au bus, il me dit "no, no, bus frio, vamos en el motel". Je pense que ca partait d'une bonne intention car il avait vu que vraiment j'etais pas bien. Mais je decline sa proposition qd meme. On retourne ensemble au bus.

Je me cale sur 2 sieges, je m'installe pour me rechauffer. Et cool, jarrive à me rendormir.

Et voilà que Mr.Sympa va se transformer en Mr.Relou.

Il me reveille 20minutes plus tard. "-Que hora es? - 3h40 -vamos en el motel? Hace frio aqui -no, no onay, esta bien, gracias" (merci de souligner ma diplomatie à 3h40 du matin) hop jme rendors.

Et Mr.Relou est devenu ensuite Mr.SuperRelou. Il est venu me reveiller toutes les demi-heures pour me demander l'heure, me demander si je voulais aller dehors et taper sur les portes du bus pour que les chauffeurs (qui dormaient aussi) lui ouvrent. Chaque demi heure. Nan mais mec, là va faloir que tu me laisses dormir. Je suis desolé pour toi, tu es condamné à dormir dans le bus, les chauffeurs rouvriront les portes à 6h pas avant. Et je n'ai pas du tout envie de sortir.

Et à 5h30 (pu****j'ai ete archiii patiiiente!!) Il me re rveille, redemande lheure, voit que ma tablette est pas à lheure du pays (jsuis en double-heure, france et le pays où je suis) et là jme venere. "Et sac à merde, c'est une insulte??!" (+1) . Et le mec derriere s' y met aussi hahaha. Il se met à lui gueuler de la fermer, que les portes ne seront pas ouvertes avant 6h du mat et que mnt c'etait dans une demi heure....

Comment passer une bonne nuit...

A 6h du matin, il a filé discrtement. Ooh quel dommage de ne pas lui avoir dit aurevoir.

Passage de frontiere. Les douaniers sont SUPER sympas et d'humeur blagueuse. Jdois encore etre dans un demi sommeil.

Une fois en argentine, pour rejoindre le terminal de bus, soit tu prends un taxi (mais je n'avais pas 1 pesos argentin...) soit tu marches 20minutes. Je choisis la 2eme option. Maisnprobleme, jai du mal à comprendre l'itineraire que le mec archi gentil tente de m'expliquer. Bon j'ai vaguement compris. Allez jme lance, tfaçon on finit tjs par trouver. Et qlqs centaines de metres pkus loin, le monsieur à qui je demande mon hemin me dit que je n'ai qu'à le suivre, il y va aussi. Il a la 60aine, et porte des enormes sacs. Respect.

Bref, voilà, ensuite, changed'argent. Pour l'argentine, il faut venir avec des dollars pour les changer sur le, marché noir pour gagner des sous. Ne me demandez pas le pourquoi du comment, je n'y comprends rien. Mais sans le savoir, je viens d'echanger 100 $ au meilleur taux de tout notre sejour en argentine!

Bus pour Jujuy puis Salta. Jvous passe les details sinon on y est encore demain (etj'ai un bus qui m'attend ce soir donc pas le temps) mais jsuis encore tomber sur un gars archi aimable qui en me faisant passer à un autre guichet m'a permis de prenre le bus qui partait de suite. Cool. Merci!!! Voilà, le monde est pleins de gens biens!!!

Et enfin!!! Arrivee à Salta.

Auberge El Argentino. 65pesos argentins le lit en dortoir. (Au marche noir 1$=10/11 pesos)

Les garçons, Jez et Romain arriveront de San Pedro tard dans la soiree.

Blablablas de mises à jour, d''anecdotes et AU LIT!

Samedi 1er mars. On fete les 9mois et 1jour de voyage des garçons.

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
on a fait du jonglage avec les bouteilles, on a chanté pleins de chansons francaises, on esperait recolter un peu de sous. mais...on peut pas dire que ce fut le triomphe de notre sejour à Salta. Photo du bas: notre ami le chien pdt notre recherche d'une agence.

on a fait du jonglage avec les bouteilles, on a chanté pleins de chansons francaises, on esperait recolter un peu de sous. mais...on peut pas dire que ce fut le triomphe de notre sejour à Salta. Photo du bas: notre ami le chien pdt notre recherche d'une agence.

De samedi à mardi, on a flané, cherché les changeurs de dollars en pesos, mangé, fait la fete, cherché une location de voiture, visité le super musee d'archeologie montagnarde ou qqc comme ca.

Il y a une 15aines d'annee, une expedition a retrouvé 3 corps momifiés par le froid, au sommet d'une montagne (pas une colline, une montagne, genre à 6000metres ptetre ). Apres expertise, ces corps datent donc d'il y a 500ans. Il y a un enfant de 6ans, une fille de 8ans environ et un ado de 13/15ans. Et tout le musee explique les rituels des peuples incas. Super musee, super interessant!!!

Mardi 4 mars, on recupère notre voiture. Agence Cactus. Meilleur rapport qualité/prix. La dame de l'agence est adorable. On a payé pour 3jours, chacun 450pesos +90 pour la franchise.

Jolie voiture. Au top!C'est parti pour notre road trip de 3jours dans la zone au sud de salta. C'est parti pour la route des vins.

Les mecs font gps, moi je les encourage.

Les mecs font gps, moi je les encourage.

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
pause dej. Avec nos sandwichs 5* pain, jambon, fromage (ou pas).

pause dej. Avec nos sandwichs 5* pain, jambon, fromage (ou pas).

on vit en osmose avec le peuple environnant

on vit en osmose avec le peuple environnant

petit detour de 40kms pour trouver la route des cactus. bon là on est plutôt dans le sable, dans le lit d'une ancienne riviere. Demi tour!

petit detour de 40kms pour trouver la route des cactus. bon là on est plutôt dans le sable, dans le lit d'une ancienne riviere. Demi tour!

les panneaux que vous pouvez observer par ici.

les panneaux que vous pouvez observer par ici.

baby cactus

baby cactus

haaa on les a trouvés!!!

haaa on les a trouvés!!!

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
petit controle routinier. Ils etaient supers cools qd meme!!

petit controle routinier. Ils etaient supers cools qd meme!!

On arrive à notre 1ere etape. Cachi. petit bled sans grand interet. La place centrale est mignonne. On se fait notre diner tjs 5* ici. Puis on part à la recherhe d'un lieu discret où installer la voiture. On trouve un champs d'oignons abandonnés. parfait!!!

On arrive à notre 1ere etape. Cachi. petit bled sans grand interet. La place centrale est mignonne. On se fait notre diner tjs 5* ici. Puis on part à la recherhe d'un lieu discret où installer la voiture. On trouve un champs d'oignons abandonnés. parfait!!!

Environ 170kms de parcourus. Trankilou.

On installe le dortoir voiture.

Les garcons devant. Moi sur la banquette. Vous pourriez croire que c'est moi qui est le mieux dormi. Détrompez vous. Je suis petite mais pas tant que ça. Il faut le caser mon metre 57 et demi.

Pas grave, c'est l'aventure, c'est le voyage. Je passe ma 1ere nuit en clandestine. C'est plutôt drôle!

Le lendemain, on decouvre les lieux.

Brossage des dents en pleine nature. Romain nettoie le sol je pense.

Brossage des dents en pleine nature. Romain nettoie le sol je pense.

Visite de la bodega MiraLuna. Toute petite bodega assez recente. Cadre de ouf. Visite gratuite. pas de degustation (Romain est deg'^^, oui je t'affiche un peu haha)

Visite de la bodega MiraLuna. Toute petite bodega assez recente. Cadre de ouf. Visite gratuite. pas de degustation (Romain est deg'^^, oui je t'affiche un peu haha)

on reprend la route n40 pour co tinuer notre periple. Pause-dej dans un bourg à l'abandon. "c'est bon elle est prise la photo? ben je sais pas, on devait pas regarder l'objectif, mais j'imagine que là depuis le temps, oui".

on reprend la route n40 pour co tinuer notre periple. Pause-dej dans un bourg à l'abandon. "c'est bon elle est prise la photo? ben je sais pas, on devait pas regarder l'objectif, mais j'imagine que là depuis le temps, oui".

On reprend la route. Je m'endors dans un paysage tout vert. Oui qd on est fatiguée on dort vrmt ds nimoorte quelle condition^^ et je me reveille dans un decor completement different.

On reprend la route. Je m'endors dans un paysage tout vert. Oui qd on est fatiguée on dort vrmt ds nimoorte quelle condition^^ et je me reveille dans un decor completement different.

bienvenue dans le desert!!

bienvenue dans le desert!!

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
on croise des endroits plus ou moins accueillants.

on croise des endroits plus ou moins accueillants.

et apres une longue route (oui à 30kms/h, les trajets sont assez longs malgré les pauses frequentes), nous arrivons dans l'agreable commune de Cafayate. Ballade en ville. Qqc d'agreable se degage de cette ville je trouve. On a encore à faire avec 2 policieres puis 2 policiers qui sont tout sauf agressifs ou malpolis. Vraiment, agreable, ya pas à dire.

et apres une longue route (oui à 30kms/h, les trajets sont assez longs malgré les pauses frequentes), nous arrivons dans l'agreable commune de Cafayate. Ballade en ville. Qqc d'agreable se degage de cette ville je trouve. On a encore à faire avec 2 policieres puis 2 policiers qui sont tout sauf agressifs ou malpolis. Vraiment, agreable, ya pas à dire.

La nuit est tombee, il faut aller trouver un coin reculé où stationner la voiture pour la nuit.

Saufqu'ici, la ville est entouree de vignes qui sont toutes cloturées. Zut pas tres pratique cette affaire. On finit tout de meme par trouver un petit chemin sur le bord de la route. Ce sera mon spot preferé. Il fallait voir le ciel etoilé que la nuit nous offrait!!! (Oui voilà, il m'en faut pas plus pr etre comblée finalement)

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
voila la vue le matin en se levant. On devient hyper organisés niveau repas, toilettes fille/mecs, salle de bain commune haha. On vit ds la nature.

voila la vue le matin en se levant. On devient hyper organisés niveau repas, toilettes fille/mecs, salle de bain commune haha. On vit ds la nature.

pause au resto pour un vrai repas. Il le fallait apres la visite du musee super bien fait du vin et des vignes. Ici à Cafayate, ils font un vin d'altitude, selon eux le meilleur du monde grace à l'ensoleillement exceptionnel et au froid ds la nuit...

pause au resto pour un vrai repas. Il le fallait apres la visite du musee super bien fait du vin et des vignes. Ici à Cafayate, ils font un vin d'altitude, selon eux le meilleur du monde grace à l'ensoleillement exceptionnel et au froid ds la nuit...

on reprend la route, il est temps de remonter tranquillement vers Salta.

on reprend la route, il est temps de remonter tranquillement vers Salta.

mélange de couleurs eblouissant.

mélange de couleurs eblouissant.

On a choisi de passer notre derniere nuit à une 30aines de kms de salta, pres d'un lac. Le petit village traversé s' appelle Moldes. On se réapprovisionne pour le diner 5*. Tous les vendeurs /vendeuses à qui on aura à faire sont d'une gentillesse... yen a meme une qui nous dit "allez plutôt là-bas vous aurez plus de choix pr les fromages". Jez et Romain émus de son conseil lui ont qd meme acheté 100grammes d'un fromage qui s' est avéré tellement meilleur que le pourri de la veille hahaja.

la nature fait des hoses ahurissantes...Debo, c'est ici que jaurais adoré que tu sois avec nous pour tenter de nous formuler des hypothèses ou donner des reponses a cette formation plus qu'impressionante.

la nature fait des hoses ahurissantes...Debo, c'est ici que jaurais adoré que tu sois avec nous pour tenter de nous formuler des hypothèses ou donner des reponses a cette formation plus qu'impressionante.

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta
voilà, on finit par trouver un petit emplacement absolument parfait pr la nuit.

voilà, on finit par trouver un petit emplacement absolument parfait pr la nuit.

On a meme une table. Grand grand luxe!!!

Par contre, mercil'environnement rassurant...on entend des eboulements de la falaise juste de lautre cote de la route. Plus les bruits des animaux. Il ne m'en faut pas plus pour flipper. C'est magnifique hein, je dis pas contraire...

Heureusement qu'on a regardé "Les 3 freres". Oui je regarde enfin les classiques.

Super bonne derniere soiree.

On fait pas de folies ce soir car demain on se leve tôt pour rentrer.

Et voilà, en 3jours on a fait de gros progres d'organisation. Niveau preparation des repas dans le noir, orientation de la voiture par rapport au lever du soleil pour pas cuire comme des brochettes à 7h du matin. On est calé pour le prochain road trip.

Retour à Salta en temps et en heure apres avoir refait le plein. Aucun degat materiel. Tout est nickel.

Retour à l'auberge pour une booonnnne douche moyennant 15pesos chacun.

On revoit Lise avec qui on avait passé le we dernier.

Programme de laprem. Se reposer et...aller manger.

Jez et Romain se jettent sur les (tres bonnes) pizzas. Moi je prefere une viande mmmmmmmmm mon dieu quel delice cette viande, d''une tendresse pfiouuuu. Absolument trop delicieux!!!! LA MEILLEURE JUSQU'A AUJOURDHUI!

Argentine (1): 3, 2, 1 moteur! Ça roule à Salta

On se repose surtout pour anticiper les 19h de bus qui nous attendent pour rejoindre Mendoza à 1200kms au sud.

On a fait environ 600kms en 3jours.

Bon, jai preferé laisser Jez et Romain conduire. Jreconduirai une voiture en rentrant en france.

Et voilà, on est donc vendredi 7mars, 1semaine a quasiment passé. Haha on devait rester 2jours à Salta.

Et quel grand miracle, ajd on est dimanche 16mars, je n'ai plus que 9petits jours de retard. Les garçons me disent qu'à ce ryrhme, je vais meme avoir de l'avance haha.

A plussss pour la suite des aventures à Mendoza!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claude 18/03/2014 19:37

Oui comme Lolo, inconditionnel moi aussi de tes récits. Juste un petit regret, que tu ne nous ait pas commenté ce vin le plus haut du monde qui doit être digne d'intérêt... Enfin, s'il faut attendre ton retour pour déguster la bouteille que tu nous auras rapportée, eh bien on attendra ! Bonne continuation.

clara 20/03/2014 16:40

Le vin d'altitude etait bon mais rien de sensass!!
J'aimerais vraiment ramener pleins de bouteilles mais...probleme de place :-/
Peut etre un petit colis de santiago si on me finance :-p
Besos Claude :-)

MOMO 18/03/2014 19:07

Allez je vais me faire le commentaire genre... à toi de deviner... quand une viande est tendre, on ne parle pas de tendresse.. (c est mignon remarque, c est comme le porc et la porche ...) mais on dit la tendreté. Gros bisous ma puce. Je suis une fan inconditionnelle de ce blog, j adore :)

clara 20/03/2014 16:38

Tendreté??? On en apprend donc tous les jours.
Besos momo ♥

vachounette 18/03/2014 12:34

je vois que tu es devenue une pro en débrouillardise ;tu te sors de toutes les situations à merveille!!la vie va te paraitre monotone à ton retour en France??!!
Bravo
Bisous d'une vache française!!

clara 20/03/2014 16:38

Si la vie me parait monotone, alors...je repartirai sur les routes du monde ;-)

Mima 17/03/2014 20:26

Une foi de plus je reste impressionnée et rêveuse en lisant tous ces compte-rendus au contenu savoureux et pleins d'humour.les dernières photos d'Argentine (1) sont superbes. et je te félicite pour le rattrapage du retard presque épongé.Merci.A bientôt à Mendoza et la suite et n' oublie pas de récupérer de temps à autre.pour pouvoir bien profiter Gros bisous..

clara 18/03/2014 03:18

T'as vu mamie, jme donne à fond!
Et tkt, je profite des longs trajets en bus pour dormir.
Bisous