Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

transsibérien

25 Juin 2013

Nous sommes à Oulan-Oude, à 5609kilomètres à l'est de Moscou, en pleine sibérie.

Pour rejoindre cette ville, nous avons pris le transsibérien pour...89h. Même pas peur^^

transsibérien

Ça y'est, le train démarre... Comme c'est étrange de s' installer dans un compartiment et de se dire "c'est parti pour 3jours et demi et 4nuits" !

La conclusion est: c'est tout à fait possible, réalisable et supportable. Margaux a même adoré le rythme "repas dodo toilette".

Les russes sont incroyables: nos chefs de cabine (on a décidé de les appeler ainsi) nous débitent un flot de paroles en russe, on ne comprend bien sur pas grand chose, notre vocabulaire se limitant à "privet, paka, spassiba, pojalusta, da, niet, sivodnja, nasdorovié" (bonjour, aurevoir, merci, s' il vous plait, oui, non, aujourd'hui, santé". On a donc des têtes de gens qui n'ont ABSOLUMENT pas saisi un traitre mot. Mais...le russe répète...mot pour mot à peu près. Et encore. Et encore. Et encore...Eh oh le problème n'est pas qu'on ne t'a pas entendu, simplement que tu n'as pas utilisé les mots de notre vocabulaire, donc ne t'attend pas à ce qu'on te réponde quoi que ce soit^^

il est inutile de préciser que nos chefs de cabine ne parlent pas ONE WORD D'ENGLISH...sinon ca aurait été beaucoup trop facile, non? Ne nous demandez pas comment, mais on a quand même réussi à "communiquer" :-) wonderful girls, isn'it?

quelques occupations: manger, mots fléchés, jeu sur la tablette.

quelques occupations: manger, mots fléchés, jeu sur la tablette.

se prendre en photo fait passer le temps. mais on a vite arrété en voyant nos têtes^^

se prendre en photo fait passer le temps. mais on a vite arrété en voyant nos têtes^^

Les paysages sont beaux, plus ou moins variés. On a assisté à de magnifiques couchers de soleil.

transsibérien
transsibérien
transsibérien
transsibérien

Aux arrets importants, sur le quai, il y a des gens qui vendent de tout et de rien. Parfois de la nourriture, parfois des babioles.

oh tiens un chandelier, j'avais complètement oublié de le mettre dans mon sac, quelle nouille!

oh tiens un chandelier, j'avais complètement oublié de le mettre dans mon sac, quelle nouille!

des chapkas, allez ma fille essaie-les, il fait 30degrés mais essaie-les quand même.

des chapkas, allez ma fille essaie-les, il fait 30degrés mais essaie-les quand même.

de jolis bâtiments de gare

de jolis bâtiments de gare

Chaque jour, une de nos "chefs de cabine" vient faire le "ménage" dans chaque compartiment. On se demande encore si c'était plus propre avant ou après son passage...

Parlons de la chaleur. Nous avions de la chance d'être dans un compartiment de 4. La clim fonctionnait presque régulièrement. PRESQUE. Quand elle ne fonctionnait pas, la température montait vite, très vite. Avec Margaux nous avons hésité à aller prendre l'air aux toilettes. Gros dilemme: soit nous avions chaud dans notre compartiment mais avec une odeur agréable, soit nous allions dans le couloir avec de l'air un peu plus frais etnune odeur un peu moins agréable (mélange d'odeurs corporelles de nombreudes personnes sans douche depuis plusieurs jours; pour vous mettre dans l'ambiance^^), soit notre derniere option était les toilettes, il y faisait très frais mais avec une odeurs des plus infestes (24 personnes se partageant 2 toilettes pendant des jours et des jours...je vous laisse rêver). Nous avons donc pris la grande décision d'avoir chaud en pouvant s' oxygéner^^ vive notre compartiment.

Nous avons eu plusieurs voisines, plus ou moins bavardes mais toutes sympathiques.

Une nous a même aidées à remettre place notre voisin Anatole quelque peu désinhibé par le litre de vodka ingurgité en une aprem. Que je vous présente Anatole.

1ere rencontre: il me fait comprendre en russe que je comets le pire des péchés à sortir du compartiment en chaussettes. Je comprends rien mais il me fait peur. Le lendemain sur le quai, j'ai droit à un clin d'oeil et quelques questions en anglais pour entamer la conversation. Samedi aprem, pendant que je dors, Margaux est invitée à boire de la vodka et manger. Elle a également du écouter des musiques de la marine... ça a duré 2h apparemment^^ (on la plaint!) mais en fin d'aprem, la vodka fait son effet. Margaux n'a pris qu'un shot mais Anatole au moins 1litre. Et voilà comment après 1L de vodka, Anatole nous prend pour ses meilleures amies voire plus. Notre gentille voisine l'a élégamment remis à sa place. Spassiba!

4jours c'est quand meme long...mais on ne s' est pas laissé mourir de faim. On a eu des repas dignes d'une dieteticienne: du pain, des bananes, des pommes sableuses, des cereales, des tomates et des chips. En mélangeant une fois l'un avec l'autre et vice versa, on a même eu l'impression de changer de menu à chaque repas (bon okay, là j'exagère un peu...).

en image, notre dernier diner gastronomique dans le transsib.

en image, notre dernier diner gastronomique dans le transsib.

Avec toutes ces folles aventures, on arrive vite à lundi matin 6h heure de moscou, 11h heure de oulan-oude.

Je vous passe le coup du décallage horaire, s' endormir quand le jour se lève, dormir au final n'importe quand...

Bref, mine de rien, on est venue on a vécu et on a vaincu :-)

transsibérien
tyler et bonnie prenant l'air sur le quai de la gare de la 3eme plus grande ville  de russie (novo...quelque chose)

tyler et bonnie prenant l'air sur le quai de la gare de la 3eme plus grande ville de russie (novo...quelque chose)

Nous sommes donc à Oulan-oude depuis lundi jusque jeudi matin.

Le récit de nos aventures au prochain épisode.

Ici il est 1h du matin, nous vous souhaitons bonne nuit :-)

quelques heures à peine avant l'arrivée.

quelques heures à peine avant l'arrivée.

transsibérien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MOMO connue dans le monde entier 26/06/2013 00:08

Magnifique experience..... alors j etais pas loin de la realité avec mes descriptions.... Commentaires très drôles, j adore votre vocabulaire russe, j adore Anatole, j adore les chapkas par 30° mais la bas c est la coutume ils ont toujours peur que les enfants aient soit froid, soit faim.... Ah ben bravo le régime !!! pas très varié tout ca !!!!! Bravo les filles, belle aventure, beau reportage. Bisous à vous 2 ainsi qu a Tyler and Bonnie

Clara 26/06/2013 05:46

Aprés 9jours en russie, on maitrise le cyrillique et le voc à la perfection. Dommage que l'on parte demain, à peine habituées, déjà parties^^
Gros bisous momo internationale :-)

BOSSU 25/06/2013 23:09

heyyyy j'adooore vos photos les filles. elles sont trop belle les peluches et vous me faites trop marrer dans mon pauvre studio avec vos photos à la russe. bisous les girls je vous aime

Clara 26/06/2013 05:48

Ravies de te faire rire :-) gros bisous de nous 2. Tu es un peu avec nous à travers Bonnie et Tyler :-)

séverine 25/06/2013 21:04

J ai adoré vous lire ! Bon séjour à oulan-oude (drole de nom de ville, je ne connaissais pas :()
Bises

Clara 26/06/2013 05:44

Je te rassure Séverine, je ne connaissais pas avant de me plonger dans le voyage ;-)