Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et Tianjin.

8 Août 2013

Après 3semaines en Mongolie, notre étape suivante est "l'usine du monde", j'ai nommé la Chine.

24h de train sont nécessaires pour rejoindre Datong à une centaine de kilométres à l'Ouest de Pekin. 24h de train dont 2h à la sortie de Mongolie et 4h pour entrer sur le territoire chinois. On regrette nos 2h15 de douanes entre la Russie et la Mongolie^^ Heureusement, nous restons dans le train, ce sont les douaniers qui vont et viennent. Mais pourquoi 4h à l'entrée en Chine?? le contrôle des visas -obtenus grâce à des trucs et astuces mongoles- ne dure tout de meme pas aussi longtemps! La raison est...le changement des roues! En effet, l'écartement des rails en chine et en mongolie diffère. Après avoir démantelé le train, chaque wagon est passé au peigne fin par tous les petits travailleurs (non non ce ne sont pas des enfants) pour adapter les roues.

Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et  Tianjin.

24h plus tard, nous arrivons à Datong, fraiches comme des gardons. En bonnes routardes "bien" organisées, nous n'avions pas de réservation d'hôtel. Mais pas de panique. Le parvis de la gare regorge de rabatteurs d'hôtels, de taxis... et dans un anglais approximativement approximatif, on comprend qu'un des rabatteurs nous propose un dortoir pour le prix qu'on voulait. Ni une ni deux, on y va.

Voici notre petit palace pour les 2 prochaines nuits.

4lits pour 2. Luxe!

Toilettes et douche pour 50. Moins luxe.

Petite aparté tout en élégance et raffinement.

Depuis la Mongolie, il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette. Il y a une poubelle prévue à cet effet. Je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle se remplit une poubelle. Nous avons donc eu l'occasion de constater qu'ici les serviettes hygieniques ne se roulent pas, elles se déposent tel quel sur le dessus de la poubelle. Bonheur visuel que je tenais à vous faire partager.

Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et  Tianjin.

Après une bonne douche, nous voici parties avec Boris et Lucie, un couple de français et pleins de touristes chinois, pour une journee d'excursion. 100Yuans (1e=8yuans) pour une guide parlant anglais chinoisement et le transport aux grottes de Yungang et au Monastère suspendu.

Merci à nos cartes européennes d'assurance maladie que l'on fait passer pour nos cartes étudiantes. Moitié prix pour les petites étudiantes françaises. Que Bouddha nous pardonne!

d'immenses Bouddhas sculptés dans les roches. MAGNIFIQUE!

Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et  Tianjin.

Il n'y a pas que les Bouddhas qui attirent les regards. Notre petit groupe de 4 "non asiatiques" constitue une sacré concurrence aux sculptures. Plusieurs groupes souhaitent être pris en photo avec nous. La fin de l'anonymat a sonné. Les gens se retournent sur notre passage et tapent sur l'épaule de leur voisin au cas où il nous aurait pas vu. Si on faisait ça à Paris, on marcherait à reculons ha ha ha. Nous sommes une véritable attraction pour les chinois. Il faut dire que les touristes non-asiatiques ne courent pas les rues. On est toujours l'étranger de quelqu'un... il va falloir s' y habituer...

Après les grottes, direction le Monastère suspendu. 1h30 de bus nous y amène. Et face à cette intriguante construction, notre guide nous apprend que le vent souffle trop fort, l'accès au temple est interdit. 1h30 de route pour...pas grand chose. Enfin si, des seances shootings avec les touristes asiatiques qui eux ne sont donc pas déçus du déplacement^^

Wha-ouwde l'extérieur!

De Datong, nous voulons rejoindre Pékin (alias Beijing en asie). Il nous faut acheter notre billet de train. Nous recevons toute l'aide nécessaire pour y parvenir. Les agents dans la gare ainsi que les gens dans la queue sont toujours prêts à nous aider pour nous faire comprendre.

Nous expérimentons notre 1er trajet (6h30) en "hard seat", la categorie la moins chére. Justifications en image.

dossier à 90degrés. 3par banquette. les tables ne sont pas tout le long des banquettes.

Arrivées à Pekin, le dos droit comme un i, nous sommes bien tentées d'aller passer les auditions de petit rat d'opéra, mais nous avons d'autres priorités comme aller faire notre visa vietnamien. Nous ne resterons que 2jours à Pekin. Nous visiterons cette jolie ville la semaine suivante avec Alain et Manoue les parents de Margaux.

En 10minutes, nos passeports sont donnés à l'ambassade. Le consulat ne demande rien d'autre qu'une photo et un formulaire à remplir. Pas de question piège ni meme de papiers introuvables à fournir.Bon, ils demandent quand meme un peu d'argent. Mais, ça nous change du consulat chinois et de la pile de papiers exigés!

Du coup, notre principale activité à Pekin aura été de trouver de l'ombre. La température avoisine les 40degrés et l'air est humide. Nous trouvons refuge dans un petit parc jouxtant la Cité Interdite.

Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et  Tianjin.

On a aussi profité de la banque poir se réhydrater...dans des gobelets en papier. Les gens ont bien rigolé quand ils ont du nous expliquer l'utilisation de ces drôles de papiers.

les chinois, les rois du recyclage...

Enfin...gros paradoxe! Les chinois ont pleins de gadgets recyclables, écologiques (mobylettes electriques) mais à côté de ça, jeter une canette ou n'importe quel autre détritus par terre ou à coté d'une poubelle ne les dérange AAAAABSOLUMENT pas. dehors ou même, à l'interieur des gares, train...

Les chinois sont aussi les rois du raclage de gorge/remontage du mollard/crachage du mollard par terre.

John (attention, il faut suivre), un vietnamien vivant à Los Angeles parlant francais rencontré à Tianjin (etape suivante), nous a raconté qu'en amont des JO de BEIJING EN 2008, une campagne nationale d'éducation avait eu lieu pour "éduquer" la population. Les principales lignes concernaient le crachat et le port du tshirt pour les hommes, habitués jusque là à se ballader torse nu dans la rue.

Résultat: les hommes portent des tshirts qu'ils remontent au dessus de leur (gros) ventre et les crachats ont sensiblement diminué mais nous avons la chance de croiser plusieurs rebelles par jour nous offrant leur plus beau mollard. Quelles petites privilégiées que nous sommes.

De Pekin nous rejoignons Tianjin à 120kms au sud est de Pekin.

Margaux à la decouverte de l'alphabet chinois: tentative de comprehension de ce que l'on va manger dans notre soupe lyophilisée.

Nous passons 3jours à Tianjin. Auberge de jeunesse tres jolie. Jolie ville et tres jolie vieille ville. On a marché marché et marché (sans se retourner sur chaque chinois que l'on croisait). Nous avons fait un bout de chemin avec John.

Nihau! Bienvenue en chine, partie 1: Datong, Pekin et  Tianjin.
Haibei River. les gens n'hésitent pas à se baigner dedans :-/ nous, on a secouru pleins de tetards jetés sur le ponton, on les a rejetés dans le fleuve!

quartier italien

en haut: un gars surexcité au retour d'un concert et youcan, notre gentille compagne de dortoir qui nous a offert des "choses" à manger et qui nous demandaient notre avis sir ce qu'elle devait porter pour aller voir un "ami". En bas: John

jolie auberge style europeen

on a super bien mangé pour 8yuans!

Je ne m'attarde pas sur l'excursion rapide à Tanguu, ville portuaire à 50kms de Tianjin. On a bien géré le metro, on a bien trouvé la ville mais le port on le cherche encore... on y a bien mangé, il y avait de jolies rues commercantes et un joli marché où ils vendaient...du poisson. Le port ne devait vraiment pas etre loin grrr. Bref, de toute façon un estomac fragile a appelé au secours, on est vite rentré à lauberge.

admirez les traductions

paris est partout^^

Prochain article tres prochainement avec davantage de photos et la suite de nos tribulations ;-)

A bientôt :-)

vachounette 09/08/2013 21:58

super ;je viens de découvrir par hasard (et un peu par débo!!)que ça y est vous pouvez a nouveau bloguer!!je suis contente pour vous que finalement vous ayez pu rentrer en chine ce qui n'avait pas l'air évident au départ!!apparemment la chine (des villes) semble s’être modernisée du moins de part les constructions (à défaut des infrastructures)qui paraissent ultra modernes au détriment sans doute du patrimoine traditionnel?!!
j'ai hâte de lire la suite....!!!
routardisez bien en attendant!!!!
Bisous

MOMO 09/08/2013 18:40

Excellent ! Ah ca fait du bien de lire a nouveau quelques lignes, de partager des anecdotes, de sourire. J ai bien aimé les verres en carton et le côté "délicat" des chinois. Ya pas à dire, ca doit être génial de voir tout ça. Pour les toilettes et le papier, je connaissais. Le côté -crachat- je connaissais pas et ça me convenait parfaitement de pas connaître. Tout le monde me parle de ton style d'écriture et tout le monde adore. Bisous les 2 aventurières et bisous a Tyler et Bonnie les peluches.

Al 08/08/2013 22:56

Encore premier, à croire qu'il n'y a que moi qui m'intéresse à vous :-)
Mais avec tous vos nouveaux fans la concurrence va devenir rude!!
On sent les routardes chevronnées maintenant, qui se débrouillent partout sans effort et sans dommage.
Il parait que la vraie bouffe chinoise, faite pour les vrais chinois, ne ressemble pas à celle de nos restos ici, c'est vrai?
Et pour la tenue des chinois un copain qui y était allé m'avait dit que les chinois faisent sans la moindre gêne tous les bruits corporels possibles et imaginables.
En tout cas avec un peu de débrouillardise vous pourrez payer vos prochains billets en proposant vos services de traduction à certains commerçants ;-).
Et bien sur on veut la suite, et pas dans un mois, cette édition a déjà beaucoup trop tardé, non mais.
Bisouxxx et comme d'hab éclatez-vous.

Al1 09/08/2013 07:42

Comme dab aussi bravo pour les photos qui donne une idée du mélange tradition - modernité. La perspective avec les tours est géniale!!!

clara 09/08/2013 03:30

Pour l'instant les plats typiques sont du riz avec garniture, excellent et tellement pas cher. Et des nouilles genre spaghettis. Et pas mal de beignets, enfin des trucs frits, pas mauvais non plus^^ je parlerai des ptits dej chinois ds le prochain article ;-)
Et ouais daddy, 1er fan!!
Poir les routardes chevronnees, c'est vrai qu'on prend le pli mais on n'est pas encore totalement bilingue en chinois. Il nous reste une dizaine de jours pr nous perfectionner et pou oir peoposer nos services de traductrices ;-)
La suite arrive bientoooot ;-)