6 Juillet 2013

Apres de nombreuses recherches, j'ai retrouvé une chanson maintes fois entendues dans le van. J'entends deja Margaux rigoler mais moi je l'aimais bien. Bon, bien sur après, il faudrait creuser au niveau de la signification des paroles... il semblerait que le titre soit "my mongolians have generous soul".

Mardi matin, aprés une bonne douche glacée (pas d'eau chaude à l'auberge du 1er au 9juillet, ça semble normal, tout est possible en mongolie...) nous partons à 5 pour un tour de 4jours en van avec Nora notre conducteur.

Notre groupe est constitué de Xavier, français rencontré dans notre chambre, d'Anette et Marcus, couple d'allemands queXavier avait rencontré dans le transmongolien quelques jours auparavant et que nous avons croisé par hasard lors d'une de nos ballades en ville, et bien sur Margaux et moi.

Et c'est parti pour 4jours!

Mongolie, partie 2: Van-tour, 4jours 3nuits au centre du pays.

Première étape: Kharkhorin, l'ancienne capitale. On cherche encore les jolies choses à voir.

La route fut longue, mais belle, mais longue, mais quand même très belle.

En arrivant à notre 1ère yourte, on a diné vite fait et on est allé escaladé une montagne. Bon j'exagère, c'était plutôt une colline. Enfin une collinette. 15minutes pour arriver au sommet. 30 minutes pour redesendre car la nuit très noire nous a quelque peu égarés malgré nos lampes frontales. On a carrément fait peur à nos hôtes qui sont partis à notre "recherche", leurs phares ont finalement été notre repère.

lieu de recueillement en haut de la collinette.  /// un espèce de petit lieu de recueil que nous avons attribué à la fertilité. personne n'a confirmé ni infirmé.

lieu de recueillement en haut de la collinette. /// un espèce de petit lieu de recueil que nous avons attribué à la fertilité. personne n'a confirmé ni infirmé.

Mercredi matin: visite du temple d'Erdenezu (ou qqc comme ça)

. Visite par une guide parlant "anglais". Bon en gros j'ai compris que les 4animaux protecteurs sont l'elephant, le lion, le dragon et le phoenix. Les couleurs jaune, verte, rouge et bleu sont partout. Surtout synonymes de chance ou protection ou eternité. Qu'il y a des dieux pour tout: la nature, la lune, le soleil, la santé............et qu'ils sont tous plus ou moins parents.

On a vu des jolis bouddhas mais interdit de prendre en photo. Dommage.

Quelques photos des paysages en route pour l'étape suivante.

Mongolie, partie 2: Van-tour, 4jours 3nuits au centre du pays.

En Mongolie, les routes sont pour la majorité non goudronnées. En dehors des grandes villes, ce sont des chemins de terres dessinés au hasard. En gros ça secoue!

Et les vans ne sont pas forcément dernier cri. Des petites réparations sont nécessaires plusieurs fois par jour. Hop perdus au milieu de...rien, on voit Nora qui coupe le moteur. Nora ne parle quasiment pas anglais. Mais Nora sifflote en prenant sa boite à outil et hop il passe sous le van, resserre 2, 3 trucs et hop remonte dans le camion en sifflotant et redemarre. Un pneu à revisser ou un fil qui fume dans le van, Nora sifflote et descend voir.

une panne? pas dpanique, Nora sifflote et répare tout.

en panne juste avant une montée. mais pas dsoucis, en mongolie tout est possible...et ça passe toujours!

Avec Nora, tout est possible. Et réellement ça passe toujours! Nora pousse un petit "hhhhoubaaa" pour se donner force et courage, et le van avance. Un trou sableux dans lequel n'importe quelle voiture s' embourberait, et bien notre van passe! Une petite montée en 3eme, n'importe quelle voiture ferait du sur-place, notre van avance. On a même traversé une rivière, les yeux fermés!

Avant de vous faire partager d'autres paysages, je dois vous parler de la non-pudeur des Mongols. Roter après avoir bu du coca, craché après avoir éternué (ou pas d'ailleurs), rien ne gène nos amis mongols. Quelque peu déroutant pour nous venant des pays où la gène et la pudeur sont de mises.

Place à d'autres photos.

monastère en haut d'une montagne. margaux est monté tout tout en haut!!!

pas moi :-( trop nu!! jai vu bien trop tard le chemin normal, bref! la vue etait qd meme magnifiqie.5

un tissu accroché=un voeu

yourte du 2eme soir

La nourriture mongole est principalement constituée de mouton et de graisse animale en tout genre. Lors de notre 2eme repas du midi, on nous a servi donc du mouton. [...] No comment. Margaix, Xavier et Marcus ont réussi à manger. Moi j'ai essayé. J'ai donné le meilleur de moi-meme mais impossible. J'ai pensé à la pauvreté, à la famine dans le monde, aux enfants morts de faim, à ceux qui triment comme des dingues pour remplir l'assiette de leurs enfants...rien à faire :-/

ouf, le soir, c'etait bonne petite soupe pomme de terre-carotte

Apres le diner, on est parti à la recherche des cascades. On a cherché. On a trouvé une rivière et un lac. On a plus qu'à trouver le chemin pour y descendre.

Mongolie, partie 2: Van-tour, 4jours 3nuits au centre du pays.
brin de toilette dans la rivière froide. on fait avec ce qu'on a.

La nuit me fut fatale. Je pense que ne pas avoir mangé le mouton le midi m'a porté la poisse. Anette a été malade le lendemain. On repart donc jeudi matin pour une journée de voiture. 2malades dans le van. Le trajet fut sympa... vous vous rappelez, pas de douche depuis mardi matin, bonne marche pour arriver au monastère, pleins de poussières et de sueur+malade. Grand bonheur, grande joie...!!!

Perso,j'arrete de me plaindre, parce qu'Anette a été bien plus malade que moi.

Le soir, arrivée dans le "desert". Ballade à dos de ch3val et chameau au programme.

tres grande forme pour clara. /// nos gentils guides Jounté et Dawa

joli coucher de soleil auquel Margaux Xavier et Marcus ont assisté pendant que nous dormions déjà depuis belle lurette

depart vendredi matin

Pleins de photos en vrac

priorité aux animaux!

les toilettes vous font rêver? nous aussi!

Nous avons terminé dans un parc national dans lequel nous avons vu des chevaux de Przewalski avec une longue vue pendant quelques minutes à au moins 800metres... Ca sentait un peu l'entourloupe car le guide ne nous a pas amenés voir tous les autres animaux dont ils faisaient la pub... du coup on est resté longtemps sur les rochers, histoire de rentabiliser notre entrée^^ merci au petit groupe de 3espagnols ou mexicains qui se croyaient seuls au monde et parlaient aussi fort qu'un troupeau de groosses vaches réunies. Remarquez ils ne risquaient pas de faire peur aux animaux.

Mongolie, partie 2: Van-tour, 4jours 3nuits au centre du pays.
sous le vent, et si tu crois que j'ai eu peur, c'est faux...je donne des vacances à mon coeur...CELINE DION SORT DE CE CORPS!

danseuse au sommet de sa gloire! la foule en délire l'aclame!!!

Je remercie très chaleureusement la connexion internet, toujours meilleure.

En ce moment nous nous reposons à Oulan-Bator avant de repartir dans les campagnes mongoles prochainement. Xavier est arrivé à Datong en chine et Anette et Marcus à Bejing.

Depuis le depart de Xavier, les moustiques se vengent sur nous. Faut dirqu'il était la cible principale. Zut!

A bientôt poir de nouve1ux potins made in Mongolia.

Baïrlla (merci en mongole, completement imprononcable!)

Tata Claire 10/07/2013 21:14

Salut les filles , Super ce récit, !! j'ai beaucoup ris et cela m'a rappelé des souvenirs (le paysage et les pannes!). Bravo pour les pages d’écritures et les photos. Continuez bien à profiter de toutes ces découvertes et prenez soin de vous. Bises de Palaiseau avec 30°c...

Clara 14/07/2013 14:44

Les pannes...en fait c'est quand ça roule qu'on devrait s' étonner ;-) mais du coup les pannes permettent de descendre faire des photos!

vachounette 10/07/2013 18:49

Je vois que je continue à vous suivre partout (je suis plus grosse en France tout de même) mais l'avantage je n'ai pas été malade !!l'inconvénient je n'ai pas vécu ce super périple mais votre blog très vi

vant donne comme l'impression d'y être!!!! nous on se contentera de la Sicile pour 2 semaines!!
bisous
Vachounette

Clara 14/07/2013 14:42

Oui tu es tres presente ici tata meuuuuuh ;-) bisous à vous 5 et profitez bien de la sicile !!!

Coco 10/07/2013 16:08

Ah....la mongolie... Je suis quelque peu jalouse! mais ca a l'air tout aussi magnifique que je l'imagine ! sympa le blog en tout cas et bonne continuation les filles !

Clara 14/07/2013 14:36

Vite vite je pars de mongolie samedi normalement^^ ;-) veneeeeeez vous me manquez!

Coco 12/07/2013 00:12

Haha! Ce n'est pas moi que ça gênerait!

Deb 11/07/2013 10:16

Prochain we cousins en Mongolie?!

prisca 09/07/2013 20:30

Salut Clara!!! super ce partage!!!! c'est vrai que ces photos font rêver!!!! aujourd'hui deux personnes m ont demandé de tes nouvelles me demandant où tu étais maintenant! hihi ils imaginaient pas si loin!!! prefite de cette belle expérience!

Clara 14/07/2013 14:39

Salut prisca, cool que tu suives le blog :-)
Ah l'ucc, j'y repense souvent et cette annee de stage m'a bcp apporté!!!! Envoie moi un mail pour me donner des nouvelles klawa16@hotmail.com bises!

MOMO 08/07/2013 23:58

J ai repensé à des petits détails : la yourte, tu leur as dit d un air blasé : "Pfouh, déjà vu" ? et j'ai bien aime votre mecano Nora qui sifflote, et répare, puis répare et sifflote, quant à la rivière "les yeux fermés" ce devait être grandiose....

Clara 14/07/2013 14:41

J'y ai tlmt pensé momo hahahahha ;-) en plus jai retrouvé la photo que javaos faite ds la yourte avec toi dedans. La meme chose à des milliers de kms ^^