Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laos (7): Phonsavan, la Plaine des Jarres

8 Novembre 2013

On quitte Konglor le 16 octobre. JOYEUX ANNIVERSAIRE MARGAUX! 25ans ça se fête!!! Un paquet de chewingum (luxe luxe luxe, ça va te la pète pas^^ ) + 2 paquets de biscuits hummm. A partir d'aujourdhui, à nous 3 on a 126 ans, ça en jette, non?!! (je pense que de me droguer la nuit ne me réussit pas...! Délire total sur l'addition de nos âges) on a 76ans. Ça envoie du lourd quand mème^^

Nous souhaitons nous rendre beaucoup plus au nord. Il nous faudra prendre 2 bus mais on est pas encore trop sure de l'endroit où l'on chopera le second.

En fait, le 1er bus qu'on prend va jusqu'à Vientiane. Nous, dans l'ideal, i faudrait qu'on descende à mi-chemin pour prendre un autre bus qui irait à Phonsavan.

Le chauffeur passe un coup de fil en route (oui, non, la notion de téléphone au volant, ici c'est plutôt du genre libre) pour savoir si on peut croiser le bus qui monte.

Reponse négative. Zut. On doit aller jusqu'à Vientiane pour prendre un bus de nuit. Tant pis.

Et 10minutes après cette explication, on entend "bus phonsavan". En fait, finalement, on l'a croisé le fameux bus qui monte à Phonsavan.

Changement de bus.

Mini-van pour la seconde partie du trajet.

On nous demande une sacré somme (100000kip=10e). Donc on essaye de négocier mais surtout on vérifie qu'on est dans le bon bus. Le mec rigole quand on lui dit "Phonsavan". Oups. Soit il comprend pas un mot, soit il comprend qu'on n'est pas du tout dans le bon bus. C'est mort, on paye pas si on est pas sure de là où on arrivera! Marion demande si qqn dans le mini-van parle anglais. Nobody! Shit.

On a réussi à passer le prix à 80000K. Mais tjs pas certaines d'être dans le bon bus.

Non on paye pas tantqu'on est pas sure! Et là, le mini-van se stoppe, l'assistant du chauffeur descend et ouvre le coffre. Oupss, jcrois qu'ils veulent nous faire descendre là...

Miraculeusement, une dame baraguine suffisamment l'anglais pour nous confirmer qu'on va bien à Phonsavan mais qu'on doit payer 80000 ou descendre.

Et ben c'était pas si compliqué que ça rooh. Mais bien sur madame qu'on va payer!

Ouf, cette fois on respire, le trajet peut se poursuivre.

Il pleut pas mal, la route est merdique, en terre et donc défoncée. Je ne savais pas qu'on avait pris l'option "trampoline assis"... outch les fesses, outchh la tête, outchh le bras...

Et puis...notre doux chauffeur s' est embourbé

tout le monde descend du bus pour que les hommes forts (ou pas) "arrangent" la route à coup de babmbou et geos cailloux... Happy birthday Margaux!!

tout le monde descend du bus pour que les hommes forts (ou pas) "arrangent" la route à coup de babmbou et geos cailloux... Happy birthday Margaux!!

Une bonne grosse demi heure plus tard, tous trempés on peut repartir.

A la nuit bien tombée on arrive à Phonsavan. Recherche d'une guesthouse(GH) avec chambre pr 3.

Un gérant d'une des GH nous dit que non il n'a pas de bungalow pour 3. On lui suggère de rajouter un matelas par terre comme on a pas mal fait précédemment. Il nous répond "no, I'm too lazy" ...........

On avait déjà constaté qu'au Laos la notion de travail et d'effort était fort différente que chez nous, mais là...les bras nous en tombent. HAHAHA! Apres un rapide tour des GH voisines, on revient chez lui car il est le moins cher. Kong Keo Guesthouse. On paye 2 chambres pour 70000K.

en haut: la piece commune de la GH. une bombe faisant office de cheminée.

en haut: la piece commune de la GH. une bombe faisant office de cheminée.

Phonsavan est réputé pour sa plaine des Jarres. Et un peu moins pour son lourd passé. En effet, la region a subi des milliers de bombardements pendant la guerre SECRETE menée par les Etats-Unis dans les années 90.

Pendant une dizaine d'année, le Laos a donc gentimment reçu des bombes à fragmentation (? Plus très sure du nom) qui une fois dans le ciel libèrent des centaines de micros-bombes.

Encore aujourd'hui le sol en est infesté. Une organisation anglaise (MAG) fait un énorme travail de déminage et d'information auprès de la population et notamment des enfants qui lorsqu'ils en voient dans un champs les prennent pour des jouets... Fléau de la région.

Les habitants réussisent tout de même à mettre à profit ces horreurs en les réutilisant en objet de la vie quotidienne (pot de fleurs, cheminée, petite table, bijoux souvenirs...)

Voilà pour la minute culturelle!

Nous passerons la soirée au coin du feu après avoir fait un tour au marché pour se restaurer.

Et qui est ce qu'on croise près du feu?? Sofyen! Quitté ya 3 jours à Tha Khaek. Hasard. Enfin, le monde des backpackers est petit finalement.

Le lendemain matin, on booke un tour des 3 sites des Jarres avec le gérant.

Les fortes precipitations de la veille empèchent notre pickup d'atteindre le 1er site (qui en fait est le numero 3).

On n'insiste pas et on va direct au numero 2 puis on ira manger au numero 1

Laos (7): Phonsavan, la Plaine des Jarres
Laos (7): Phonsavan, la Plaine des Jarres

La plaine est en fait tout sauf plate. C'est même bien valloné. Paysages splendides.

Le mystère des Jarres...reste une enigme.

Elles dateraient de ...ya tres lgt (-500av JC si je dis pas de bétises). Elles auraient été sculptées sur place pour faire de l'alcool de riz pour fêter un roi ou une victoire (désolée pour ces approximations mais là ma mémoire me fait vrmt défaut). Mais en gros, ya plusieurs hypothèses. Comme les Dolmens de Carnac. Le mystère perdure...

Laissons le passé de côté. Laissons nous envahir par l'ambiance. Collines à perte de vue. Peu ou pas de touristes donc pas de bruits (sauf le cri strident poussé par la fille au bras en echarpe et qui n'a rien trouvé de mieux que de reglisser...vous pourrez lui dire que son cas est définitivement désespéré...).

La brume se lève doucement. Le soleil fait tranquilement son apparition.

Laos (7): Phonsavan, la Plaine des Jarres

Les 2 sites sont propices à d'agréables marches. Mais restez dans le sentier balisé par la MAG.

attention danger! Ne vous ecartez pas du chemin. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus!

attention danger! Ne vous ecartez pas du chemin. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus!

Journée bien sympa qui s' achèvera par un bon diner dans le petit resto local dynamique!

Lendemain matin, nous partons. Mais avant, nous devons régler la note à Kong Keo. On s' était préparées à de longues négoc' pour payer moins cher le toupuisqu'on n'a pas fait tout ce qui était prévu. Mais Kong Keo était tellement défoncé et douloureux (il s' est blessé au pied pendant la nuit) qu'il nous a dit de payer ce qu'on voulait. Parfait. On a payé les 2/3 dutour. Pile ce qu'on s' était dit.

On attend le transfert à la bus station et en route pour LuanPrabang.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mima 10/11/2013 20:09

Alors ce bras fait encore des siennes quand on ne le chouchoute pas!J'espère que lui aussi va reprendre le droit chemin qu il fallait bien respecter lors du parcours Laos no 7.Comment lit-on les instructions sur le panneau d'affichage?Malgré les divers incidents on continue à rêver à la vue de toutes ces photos.Merci pour le partage.Je vous embrasse toutes les 2 ,plus un bisou d'anniversaire pour Margaux.Je n'oublie ni Tyler ni Bonnie.

clara 11/11/2013 04:31

Margaux te remercie!!!!
Bisous mamie

al1 08/11/2013 18:33

Joyeux anniversaire Margaux, vieux motard que jamais!!!
Attention Jarre...ive. Mais non pas d'inquiétude.
En tout cas c'est pratique le concept de gourde / baignoire, mettez des roulettes et emmenez en une.
Bisous

clara 09/11/2013 19:55

Daddy en tres grande forme ;-) j'avoue, j'ai ri ;-) zoubis el padre

juliette 08/11/2013 15:00

Joyeux anniversaire à ta compagne de route !!! Bisous

clara 09/11/2013 19:54

Je lui transmets princesse juju ;-)

MOMO 08/11/2013 10:41

Cadeau original pour un anniversaire ou comment reconstruire une route ! Ca c est de l originalité et du vécu. Bon ben pour l'historique des Jarres, si j ai bien compris, faut que j aille creuser (ah ah) par moi meme... Bisous les filles

clara 09/11/2013 19:53

Momo tu creuses un peu et tu me fais un CR okay ? Ma memoire a besoin d'etre rafraichie (et oui déjà^^).