Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laos (5): Tha Khaek, la "loop" loupée

3 Novembre 2013

Nous arrivons à Tha Khaek apres avoir pris 2 bus sans aucun incident (suffisamment rare pour être précisé).

La ville de Tha Khaek en elle-même n'est ni belle ni interessante.

Par contre, elle est le point de départ d'une boucle de 4-5jours à moto avec des escales dans des villages typiques, dans des grottes et cascades. Ça a l'air top!

On est 3 (Margaux Marion et moi) et seule Margaux sait conduire une moto. Pas de probleme, Marion et moi allons apprendre.

Jeudi 10 octobre, on loue 2 motos semi-automatique. Direction la cour de l'école pour le cours.

On tourne pendant 1h, apprenant à accélérer, freiner, faire des virages dans les 2 sens plus ou moins larges. Tout ça sous l'oeil attentif de Margaux qui nous donne de précieux conseils.

Et au bout d'1h on se sent prête. Marion s' installe derrière Margaux, je conduirai la seconde moto.

Grrrr un peu de stress pour sortir de la ville mais tout se passe nickel.

On commence doucement pour que je me fasse la main. Je me répète en boucle les conseils, les manips...

1ere escale, début d'aprem.

des immenses falaises karstyques

des immenses falaises karstyques

On reprend la route. Je me sens très à l'aise, on peut donc accélerer un peu (je vous rassure cela signifie que nous sommes passées de 45kms/h à 75kms/h...)

La route est parfaite, le temps est parfait.

Les paysages sont majestueux.

Des champs verts et dorés à perte de vue.

Les montagnes en fond.

Sensation immense de libertéééé

Je suis hyper à ll'aise mais j'essaye de ne pas prendre la confiance. Je reste vigilante puissance 10!

casque bcp trop grand mais quel kiiiiiiff!!!!!!! pantalon, tshirt manches longues, BIEN. Mais pk au grand pk mes manches sont relevées???...

casque bcp trop grand mais quel kiiiiiiff!!!!!!! pantalon, tshirt manches longues, BIEN. Mais pk au grand pk mes manches sont relevées???...

On quitte la ligne droite pour entamer de larges virages.

Concentration à 200%. Je me repete en boucle les manips à effectuer et l'emplacement de chaque élément.

Pas mal de virages passés avec succès. Je suis fière de moi.

Et puis...il y eut LE virage.....

Je suis entrée dedans trop vite pour qu'une novice comme moi puisse conserver la maitrise du véhicule. Je perds le controle. Allez Clara, freine, pied droit, pied droit, pied droiiiiit...!!!!!

Oh tiens un fossé rocailleux juste en face de toi. Ce serait horrible d'y atterir... C'en fut trop pour moi... envahie par la panique j'ai totalement perdu le peu de reflexes que j'avais acquis, j'ai bien regardé là où je ne voulais ABSOLUMENT pas allée.

Et bim, chute dans le fossé.

Certains connaissent déjà la suite de l'histoire.

Margaux est rapidement arrivée en voyant que je n'etais pas sortie du virage. En effet, je suis coincée sous la moto. J'ai eu tellement peur que je ne réalise pas encore où est ce que j'ai mal. Mais la prise de conscience des douleurs arrive finalement bien assez vite.

On teste et observe mon corps de la têt aux pieds. Verdict: impossible de bouger le bras droit et la jambe droite. Le bras pisse le sang parait-il. La moto est bien abimée aussi. On comprend en 1 minute qu'on ne pourra pas repartir... PUT*** DE M**** NAAAAAAAN :'(

Il faut aller à l'hôpital :'(

Nous sommes 3 dans le fossé dont une allongée avc une moto à côté. Vous pensez qu'une voiture se serait arrétée? Non! Apparemment, tous nous regardent avec insistance mais aucun ne fait mine de ralentir. Les filles sont obligées de se mettre en plein milieu de la route pour obliger une voiture à s' arreter! La voiture qui s' arrete appelle les gars de la sécurité de la route. Cool mais c'est un médecin qu'il me faut...

Et là, dans ce "malheur", un "miracle" arrive. Un australien, Stephen, rentre du boulot. Il s' arrête à notre niveau et analyse la situation. Et...il appelle le médecin de sa grosse boîte. Médecin qui s' avère être...français. ALLELUIA!!!

La suite, je vous la fais dans les grandes lignes.

Suspicion de fracture, ambulance de la boite, 1er arrêt à la boite pour des antidouleurs, 2eme arret (1h plus tard pr l'hopital le plus proche...) hôpital de Tha Khaek pour des radios.

Je n''ai jamais autant supplié tous les dieux possibles et imaginables pour faire en sorte que je n'ai pas de fracture du coude. (qui dit fracture dit transfert en urgence en thailande avant la fermeture de la frontiere soit dans...2heures, puis opération à Bangkok, puis sirement...arrêt du voyage prolongé ou définitf...).

Hopital de Tha Khaek: on ne s' occupe pas de vous tant que vous n'avez pas payé. Ensuite, ce sera un ophtalmo qui observera rapidement mon bras. Enfin, il faut que je vous raconte comment il a manipulé mon bras: disons qu'un charcutier aurait attrapé un pied de boeuf avec plus de précaution... "oh j'ai qu'un bras mais je peux quand meme taper fort si tu continues"

Résultat de la radio: PAS DE FRACTURE, ABSOLUMENT AUCUNE! ALLELUIIIIAAAA (BIS).

Je m'en sors donc "simplement" avec un coude ouvert, un bras et une main bien amochés, et une grosse contusion au genou.

Le médecin francais (qui ne voulait pas nous laisser seules à l'hopital) a usé de courtoisie et diplomatie pour que ce soit lui qui me recousent et non un des medecins de l'hopital...

Medecin francais: "-Docteur, vous voulez bien que je la recouse? Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de sutures.

Medecin Lao: -Oui docteur, allez y, ça va vous entrainer.

Clara: -Oui voilà hein, on va faire comme ça"

Coude refermé, médicaments achetés, malaise pour clore le tout.

C'est bon, il est 22h, on peut rentrer. On n'a rien mangé depuis 11h ce matin. L'emotion passée, c'est qu'on réalise qu'on crève la dalle.

Le medecin francais et l'ambulance de sa boite nous raccompagnent à la guesthouse.

Il est 22h20. On demande à un des gérants si on peut avoir quelque chose à manger, on raconte vaguement ce qui s' est passé. Le mec nous repond "kitchen close, only bred". Meme pas juste un peu de riz??? Ça prend 10minutes quoi. NON? Non! Il voulait nous VENDRE des tranches de pain sans rien avec pour le meme prix qu'un sandwich. Okay, tu es dans le business mec, mais là c'est juste une question d'humanité connard! (Dans cette guesthouse ils etaient vraiment tous tres cons! Ils nous ont fait 3 sales coups, juste pour gagner plus de fric! ! Travelers guesthouse à Tha Khaek, n'y allez SURTOUT pas!!!).

La journée est terminée. On va se coucher le ventre presque vide.

(Je vous passe le details de mes 1eres nuits...).

Le lendemain, Margaux accompagnée d'Adrien, un voyageur de la guesthouse, ira hercher les 2 motos stockées gratuitement par Stephen, l'australien.

Elle amenera ma moto à la reparation.

Les 2jours suivants, tandis que je ne peux pas bouger de cette guesthouse pourrie, les filles iront un peu silloner les alentours.

Laos (5): Tha Khaek, la "loop" loupée
Laos (5): Tha Khaek, la "loop" loupée

Au cours d'une de mes journées coincées a la guesthouse, je rencontre Sofyen un francais qui voyage seul en asie pour 6 mois. Grâce à lui, ma journée aura ete moins pire que prévue ;-) Merci!!

On attend que je me retablisse un peu pour quitter cette guesthouse pourrie.

Ce sera chose faite 3jours plus tard.

Pour clore cet article, je dois faire qlqs remerciements.

Merci à Margaux et Marion d'avoir tout géré, de la moto aux changements de pansements tous les soirs en passant par les activités de la vie quotidienne comme ouvrir une bouteille d'eau ou un paquet de biscuits ou agrafer/degrafer le soutien-gorge (des trucs cons pour lesquels on se rend compte que 2 bras et 2 mains c'est utile).

Merci à Adrien pour le rapatrielent de la moto.

Merci Sofyen d'avoir eguaillé ma journée

Merci au medecin français de m'avoir entièrement pris en charge du debut à la fin quitte à se faire engueuler ensuite par sa hierarchie.

Merci à la chance, de m'avoir fait tomber dans un endroit avec bcp de passage et non 1kilometre plus loin où nous aurions été seules au monde...

Merci de m'avoir envoyé un médecin français. Merci pour l'absence de fracture et de trauma...

M E R C I ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sofyen 11/11/2013 16:43

Avec plaisir Clara. J'espère que maintenant tu 'as plus mal.
a+,
Sofyen

LG 05/11/2013 21:01

Ben dites donc, elle a eu chaud aux fesses la petite hein!!! J entends très aisément Margaux criant "freine freine pied droit!!!"....ça me rappelle les débuts de la voiture, pas vrai Clara? Ravie de savoir que vous pouvez compter les uns sur les autres, c est top. C est fini maintenant les frayeurs, pense à ta pauvre mère ;) après tout ça tu seras bien endurcie ! ... Bises à vous deux et à B&T

clara 08/11/2013 04:11

Oui rassure toi gibole, jsuis pas encore prete à remonter sur une moto pr conduire...^^

MOMO 04/11/2013 21:53

Mille Mercis a toutes et à tous !!!!!! j ai eu une des peurs de ma vie, ce matin là.....mais l'aventure continue :)

clara 08/11/2013 04:11

Zen momo, zen... jtai dit que je rentrerai vivante et en un seul morceau ;-)