Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.

17 Novembre 2013

Tandis que Margaux et Marion continuent la route vers le nord, je suis redescendue à Luang Prabang (LPB pour les intimes).

Et cette petite semaine fut marquée par la rencontre de Jub, jeune moine au Wat Manorom.

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.

En visitant ce temple, nous avons commencé à discuter puis de fil en aiguille il m'a demandé si j'acceptais de l'aider en anglais.

Ayant un niveau d'anglais ma foi fort peu élevé, j'ai un peu hésité. Finalement, j'ai accepté car... il était moins bon que moi. J'aurais éventuellement 2 ou 3 choses à lui apprendre.

Clara, english teacher, hmm hmm!

Clara, english teacher, hmm hmm!

Jub est vraiment très sympa. Il me propose de revenir le soir au moment de la prière, ce que j'accepte immédiatement.

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.

La prière dure d'une demi heure à 1h. Il s' agit de chants.

Je m'installe au fond de la salle et j'observe.

La prière n'est pas obligatoire. Les moines vont et viennent à leur guise.Certains ont leur telephone portable et prennent des photos. Les plus jeunes (âgés de 10ans) ne récitent pas encore les textes. Ils écoutent...et discutent entre eux...et s' affalent les uns aux autres. Ils sont debout depuis 4h du matin, ils ont mangé à 7h et 11h puis plus rien. Il est 17h30, je comprends qu'ils soient fatigués!

Jub (qui a entre 15 et 20ans, je n'ai pas reussi à savoir ) est très investi, il s' installe toujours tout devant et ne bouge plus.

Du dimanche au samedi 1er novembre j'irai chaque matin pendant 1 à 2h donner un cours d'anglais et discuter de la vie, de tout de rien avec Jub et ses copains les moins intimidés par une fille et blanche en plus de ça.

Ils partagent à 4 une chambre qui ressemble beaucoup à une chambre d'ado "classique". Sur les murs, des photos de jolies femmes, de couples qui s' embrassent, des mots d'amour (écrit par leur soins^^). Et oui, l'amour, les relaions hommes-femmes ça les travaille!! Il n'y a ni télé ni ordi. Mais ils ont quasi 1 portable chacun. Il y a une petite radio.

Après le cours, je me ballade en ville, dolce vita :-)

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.
Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.
je depense mon argent en boucle d'oreille bouddha, nan mais lol^^

je depense mon argent en boucle d'oreille bouddha, nan mais lol^^

16h30 installation du night market dans la rue principale. Certains font un petit somme avant le "rush"

16h30 installation du night market dans la rue principale. Certains font un petit somme avant le "rush"

Passer une semaine dans une ville permet de s' y installer. On prend rapidement ses habitudes.

Notamment pour les sandwichs absolument délicieux. Et les fruits shake.

Des dames très commerçantes et très souriantes. Elle te rajoute toujours 2 ou 3 bananes avec ton sandwich "fake nutella-banane". ou bien la dame des shakes te verse un 2eme gobelet pour finir son melange. Des petits pas grand choses qui te donnent envie de revenor hez elles et pas hez la voisine.  Oui pace qu'elles ne sont pas toutes seules. La rue est remplie de stand de sandwich et de shake. La concurrence est rude.

Des dames très commerçantes et très souriantes. Elle te rajoute toujours 2 ou 3 bananes avec ton sandwich "fake nutella-banane". ou bien la dame des shakes te verse un 2eme gobelet pour finir son melange. Des petits pas grand choses qui te donnent envie de revenor hez elles et pas hez la voisine. Oui pace qu'elles ne sont pas toutes seules. La rue est remplie de stand de sandwich et de shake. La concurrence est rude.

Un matin, j'ai recroisé la famille Ducolombier revenue eux aussi de leur expédition dans le nord. On se retrouvera le soir au night market pour partager le diner. 2 succulents poissons. Un délice. Une explosion de saveur en bouche^^ vraiment trop bon!!

HAUT: les poissons. BAS: les supers sandwichs avec du bon pain, poulet, avocat, tomate, concombre et...vache qui rit en guise de fromage haha.

HAUT: les poissons. BAS: les supers sandwichs avec du bon pain, poulet, avocat, tomate, concombre et...vache qui rit en guise de fromage haha.

LPB est une ville de taille moyenne mais finalement on y retrouve très facilement les voyageurs rencontrés aux étapes précédentes.

Qui n'ai je pas recroisé? Sofyen! (Rencontré à Tha Kaek, revu à Phonsavan). Mais...mais...c'est pas un peu fini de me suivre?? Haha!

Super soirée en compagnie d'une Argentine et d'un Léton en couple. Loin de la horde de touriste^^

Les journées se sont suivies et plus ou moins ressemblées. Un peu de routine, comme ça fait du bien^^

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.
snif de pas l'avoir achetée, mais vraiment hors budget :-/

snif de pas l'avoir achetée, mais vraiment hors budget :-/

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.
tous les jours, Jub me faisait un cadeau: bouteille d'eau (^^) peinture, bracelets.

tous les jours, Jub me faisait un cadeau: bouteille d'eau (^^) peinture, bracelets.

Les filles sont revenues dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir parcouru 300 kms en...11h dans un bus minable.

Marion n'est pas revenue très en forme de leur trek avec des pustules sur les mollets :-/

Elle finira emmenée à l'hopital par la très gentille gérante de la guesthouse RATTANA. Resultat: allergie à une piqure de sangsue:-( antibio!

Bas: jambe de marion au retour de l'hopital. Elle avait ça sur les 2 mollets! HAUT: Marion essayant de retirer de l'argent sans se souvenir de son code de carte bleue.

Bas: jambe de marion au retour de l'hopital. Elle avait ça sur les 2 mollets! HAUT: Marion essayant de retirer de l'argent sans se souvenir de son code de carte bleue.

mon bras qui cicatrise de jour en jour.

mon bras qui cicatrise de jour en jour.

vebdredi 1er novembre, dernier coucher de soleil à LPB

vebdredi 1er novembre, dernier coucher de soleil à LPB

fruit shake tellement mais tellement bon!!!

fruit shake tellement mais tellement bon!!!

Laos (10): Mange, prie, aime à Luang Prabang.

Samedi 2 novembre au soir, Après 34jours au Laos, nous quittons le pays. Non sans une pointe de (groosse) tristesse.

Sacré mois d'octobre passé ici!

Emerveillement, euphorie, aventure, larme, douleur, peur, re emerveillement, sérénité, zenitude, introspection. Que d'émotions en 1 mois!!!

Le laos est un petit bijou pas encore trop dénaturé par le tourisme. Sa lenteur en fait un monde à part. Ses paysages surprennent et vous prennent aux tripes. W H A O U W!

Il passe dans mon top 3 !!!

Envie d'y retourner!

bye bye my friend

bye bye my friend

Jub très fier devant "son" Bouddha. Il quitte le temple dans 1an. il m'a dit qu'il aimerait devenir medecin.

Jub très fier devant "son" Bouddha. Il quitte le temple dans 1an. il m'a dit qu'il aimerait devenir medecin.

Direction la Thailande pour la suite du voyage.

Snif le Laos :-(

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

castelli 12/12/2013 16:47

Coucou Clara,
ce sont les 3 J rentrés de Bretagne depuis le 20 novembre mais nous suivons vos pérégrinations depuis le début. Votre journal est fort intéressant, les photos superbes et vos impressions de voyage pleine d'humour. La chute en moto fut un moment angoissant et sans doute douloureux. Ah ! lorsque l'on est débutant, en quoi que ce soit d'ailleurs, il faut être prudent. Auriez-vous changé de site ? depuis fin novembre je ne reçois plus vos messages ? Toute la famille va bien, Antoine est égal à lui-même, il grandit et semble heureux c'est le principal. Nous avons eu cette année un été splendide et Toinou en a bien profité, c'est Florence qui est venue passer l'été avec nous pour nous aider, elle était râvie de son séjour et du temps ce qui n'est pas négligeable en vacances. Nous pensons bien à vous. A Noël vous êtes à Bali et fin d'année, le grand saut via l'Australie. A bientôt par mail, nous vous embrassons. Je ris toujours lorsque je vois les photos de sandwichs, de plats et des superbes jus de fruits, je reconnais la gourmande .

vachounette 21/11/2013 15:53

des adeptes à ton cours d'anglais ou à toi même!!!!

Debo 18/11/2013 12:46

Tu as l'air d'avoir fait des adeptes à ton cours d'anglais!

MOMO 17/11/2013 13:33

Magnifique article (comm' d'hab') ; suis un peu surprise par la nouvelle facon de draguer.. demander des cours d anglais a une francaise, mouais mouais, j y crois moyen ; a mon avis, tu lui plaisais....

al1 17/11/2013 20:53

Très beau pays, que tu as su apprécier et nous faire apprécier à sa juste valeur, en allant jusqu'à y laisser un petit bout de toi.
Quant au moine, on n'a la version de Clara, j'aurais bien voulu lire la sienne ;-)
Bisous