Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cambodge (2): A Kep, le temps s' arrête.

15 Octobre 2013

Nous voulons partir lundi 16 septembre p ur Kep, petite bourgade dans le sud du Cambodge.

Avant cela, nous devrons aller déposer nos passeports à l'agence pour obtenir nos visas Laotiens. Et nous souhaitons également échanger nos travelers cheques contre du vrai argent!

Le gérant de notre guesthouse nous a dit d'aller direct à la Canadian Bank à 300mètres de là. Parfait. Pas besoin de courir dans toute la ville. Cool! Jusqu'à ce que la guichetière nous informe que non ils n'échangent pas les travelers. Mais pas de problème, elle nous envoie rapidement à la banque en face. Qui nous renvoient à la Canadian Bank. ben non les gens, on en vient!

Allez, pas grave, on est dans des pays zens, restons zens. On marche dans la rue à la recherche d'une autre banque. Yess, en voilà une...qui nous réoriente à la Canadian Bank...décidemment!

Loin d'être découragées, on poursuit notre recherche. C'est qu'on a vraiment besoin de thunes quand meme!

La perseverance finit par payer. On trouve une banque avec le dessin des travelers sur leur porte. Cette fois on y est! On prend un ticket et on attend sagement notre tour en savourant notre réussite.

Mais au guichet, la dame nous envoie dans le batiment juste à côté (big bâtiment genre banque americaine dans laquelle il va y avoir un braquage). Et notre nouvelle guichetière, après plusieirs allers-retour, nous dit qu'ils ne prennent pas CES travelers. "Mais comment ça vous ne prenez pas CES travelers? On a insisté un peu EN VAIN.

Rrrrrhhhhh stupid travelers cheques trop galères à echanger!!!!!!

Bon, plus le choix, on va devoir utiliser nos cartes bleues. Nul! On est dans la capitale du pays et aucune banque ne prend les travelers!! Margaux "gaspille" donc un de ses retraits gratuits et moi je vais me taper des comissions (jme console en me disant que mon banquier boit à ma santé pfff).

Un peu d'argent en poche, on va à l'agence déposer nos passeports. Et là, tranquilement collé sur le mur derrière le bureau, Margaux aperçoit le graal, l'autocollant travelers cheque. Elle demande timidement si par hasard ils echangent les travelers. Et le mec répond tout naturellement YES.

Euh...ça fait quasi 2h qu'on bourlingue dans toute la ville alors que la soution était là?!!

Allez on respire un coup et on rigole... c'est pas tout mais on a un bus à prendre.

Trajet dans un bus au 3/4 vide avec des paysages verts verts verts.

de la verdure, de la verdure et de la verdure.

de la verdure, de la verdure et de la verdure.

Et 3-4h plustard, nous arrivons à destination.

un tuktuk nous amène à notre guesthouse à 2kms de la station de bus

un tuktuk nous amène à notre guesthouse à 2kms de la station de bus

Nous arrivons avec un joli ciel coucher de soleil à Q Bungalow.

notre bungalow à 5 $ la nuit avec le ptit dèj

notre bungalow à 5 $ la nuit avec le ptit dèj

Paulette et Xaverio les nouveaux gérants des lieux

Paulette et Xaverio les nouveaux gérants des lieux

Paulette et Xaverio nous ont accueillies comme des reines. Nous avons même été au final les invitées d'honneur.

Nous n'étions que toutes les 2 (basse saison^^) et cela nous a permis de créer une super relation.

Paulette et Xaverio forment un couple qui me fait rêver.

Elle, franco-vietnamienne née au Vietnam pendant la colonisarion française. Lui, italien, débarqué en France à l'âge de 18ans. 40ans qu'ils sont ensemble.

Retraités de l'hôtellerie-restauration depuis 7ans, ils ont décidé de reprendre une activité pro. Plus par passion que par l'envie de s' enrichir. Ils font ça avec plaisir et ça se sent. L'épanouissement moral au delà de l'épanouissement matériel...

Kep est une toute petite ville, enfin que dis-je? Un village? Une bourgade? Une bourguinette...

Une rue et un marché. Eventuellement un port.

Mais on'a pas eu de chance, sur 3jours il a bien du pleuvoir 65heures...

Alors on a squatté les tables du restaurant et les conversations avec Paulette et Xaverio se sont enchainées et multipliées.

Cambodge (2): A Kep, le temps s' arrête.

Paulette et Xaverio ont eu une vie passionnante. Pleine de voyages, de rencontres et de passions. (j'espère pouvoir raconter autant de choses qu'eux à mes petits-enfants!!)

Vous savez, il est de ces rencontres qui ouvrent des portes dans votre tête.

"il suffit d"une graine et d'une terre propice au changement..."

Ils ont été une de ces rencontres...

Grâce à Paulette, nous avons appris l'histoire compliquée et douloureuse du Vietnam. (Les français puis les chinois puis les americains...il leur faudra du temps pour qu'ils cessent de detester les blancs!).

On a profité des quelques minutes de non-pluie pour aller faire des emplettes au marché et acheter du poisson et des bananes fries et des bananes fourrées à qqc et des gaufres et qlqs beignets. En fait, on a acheté ce que chaque stand proposait. Comme ça pas de jaloux.

coca s' est incrusté dans ce village du bout du monde!

coca s' est incrusté dans ce village du bout du monde!

Cambodge (2): A Kep, le temps s' arrête.

Un jour, on est allé dans le bled voisin.

Kampot.

20kilomètres de distance. 1h15 de trajet en tuktuk. Ici, tout prend une autre dimension. Les choses simples prennent du temps, beaucoup de temps (faire venir un electricien, comptez minimum 3jours et encore il viendra les mains vides). Pour les choses compliquées...un conseil, laissez tomber!!

le cheval blanc qui marque la separation entre Kep et Kampot.

le cheval blanc qui marque la separation entre Kep et Kampot.

Cambodge (2): A Kep, le temps s' arrête.
voilà entre autre le pourquoi du 1h15... plis d'un an qu'elle est en construction et elle doit etre terminee pour decembre. Il semble tout de même que les cambodgiens ne soient pas les rois de l'organisation

voilà entre autre le pourquoi du 1h15... plis d'un an qu'elle est en construction et elle doit etre terminee pour decembre. Il semble tout de même que les cambodgiens ne soient pas les rois de l'organisation

des rizières bordent la route. Vert foncé, vert clair... et des maisons surrélevées en bois. des animaux à droite, à gauche.

des rizières bordent la route. Vert foncé, vert clair... et des maisons surrélevées en bois. des animaux à droite, à gauche.

En arrivant à Kampot, il s' est remis à pleuvoir des cordes. (Ben oui ça faisait 40minutes qu'il pleuvait pas!). Du coup impossible de de ballader un peu en ville. Paulette et Xaverio ont fait leurs courses, sont allés récupérer leur voiture au garage. On a mangé un bout ensemble et on a refait le trajet inverse.

Mine de rien, la journée est passée bien vite!

Soudain, jeudi matin est déjà là. Ben tiens, je l'ai pas vu arrivé celui-la!

Ici, le temps ne défile pas à la même vitesse que dans le reste du monde. Tout est plus lent mais au final, on ne voit rien passer! Strange!

dernière baignade avec qlqs rayons de soleil whouhouuuu

dernière baignade avec qlqs rayons de soleil whouhouuuu

dernier repas tous les 4 (vous avez vu ces stars à manger avec les proprios?!^^). Atteindre notre tuktuk=50mètres=trempées jusqu'aux os^^

dernier repas tous les 4 (vous avez vu ces stars à manger avec les proprios?!^^). Atteindre notre tuktuk=50mètres=trempées jusqu'aux os^^

Jeudi midi, notre tuktuk vient nous chercher à l'auberge.

Il est l'heure de rejoindre Phnom Penh pour y récupérer nos visas et repartir vers le nord du pays.

On remercie plus que chaleureusement Paulette et Xaverio pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et le temps passé avec nous. Et pour le tuktuk. Et pour le repas. Et pour les bouteilles d'eau. Et pour les thés... Ils nous ont quand meme précisé que ce ne serait pas pareil avec tout le monde. Mais on vous assure qu'ils garderont leur sourire et convivialité pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Vive Q Bungalow!!!!

4heures de bus sous la pluie et nous revoilà à Phnom Penh. Snif!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MIMA 16/10/2013 18:42

L incident Laos t'aura sans doute permis de te remettre à jour:Vietnam 7,Cambodge 1 et 2 tous reçus avec beaucoup de bonheur.Si les vietnamiens augmentaient leurs tarifs de base peut-être pourraient-ils se passer des pourboires?En attendant profitez bien de tout entre autres de la zénitude Bisous à vous sans oublier tylerandbonnie

vachounette 16/10/2013 15:59

au moins avec la pluie ,les rencontres ont été plus intenses !!J'espère que au cours de votre voyage vous allez connaitre d'autres personnes aussi sympathiques!Profitez bien de pouvoir prendre le temps....!!
Nous aussi on a la pluie mais froide et grise!!
Bisous
Tata vachounette

Debo 16/10/2013 10:03

Pour les temps de trajets aux moins eux ont l'excuse de l'état des routes, parce qu'en région parisienne les routes sont bien, il y a des transports en commun mais tu peux quand même mettre 2h pour faire 13km.........
Un article tous les 2 jours c'est parfait en tout cas comme rythme!!!

al1 16/10/2013 08:58

La pause imprévue au Laos a au moins un effet positif, la maj du blog ;-)
Déçu par le tournant mercantile du Vietnam. Comme tu l'as dit évidemment les gens n'ont pas envie de devenir un musée de la gentillesse et de l'accueil gratuit de touristes peu fortunées. Mais on a l'impression qu'après avoir repoussé victorieusement colonisateurs et envahisseurs ils ont fini par perdre leur âme en temps de paix.
Pour le Cambodge il faut garder en mémoire ces paroles souvent entendues dans de nombreux endroits du globe
" toi tu as une montre, mais moi j'ai le temps!!"
En tout cas je suis content de voir que vous traversez paysages, pluies et épreuves avec le sourire, comme des vraies Cambodgiennes. Et que vous vous enrichissez de vos rencontres.

MOMO 15/10/2013 22:18

Excellent ! Avec Soso et Minette, on a bien apprecié ce petit reportage. Très drôle ! Le coup du change des Travelers, ah ah ah. L etat des routes, impressionnant ! Allez profitez bien, restez zen ! Clara surtout ne rentre pas à Paris, parce que dans le métro, chui pas sure que tu resteras zzeeeennnnnn ! Bisous les filles. Ben comment se fait ce qu il n y ait pas eu de photos de Tyler and Bonnie ?